COLLABORATEUR ADMINISTRATIF (M/F)

Description du profil

Le collaborateur administratif symbolise aujourd’hui à lui seul les métiers administratifs. Depuis l’arrivée de nouveaux outils de gestion, de la numérisation, de la digitalisation, ces métiers évoluent vers un profil multi-casquettes qui gagne en responsabilités, un assistant indispensable pour leurs supérieurs hiérarchiques.

Leurs missions sont nombreuses et dépendent essentiellement de l’efficacité de la communication et du travail collaboratif. La connaissance et la maîtrise de nouvelles méthodes d’organisation, assistées par et de nouveaux outils numériques faciliteront les divers traitements attendus et aideront ainsi à la prise de décision dans les différents services d’une entreprise.
Les grandes entreprises recherchent des collaborateurs ayant une qualification pointue dans un domaine : droit, ressources humaines, comptabilité, secrétariat, etc. Dans les petites structures, on privilégie plutôt les profils polyvalents avec des compétences axées sur communication et l’organisation, couplées d’un sens pratique et d’une capacité d’adaptation rapide.

Dès 2022, le COFTeN propose deux orientations (filières) avec un tronc commun qui vise l’obtention d’un certificat de compétences acquises en formation (CeCAF) pour chacun des activités professionnelles clés décrites ci-après.

  • Collaborateur administratif polyvalent qui pourra exercer des tâches communes relevant de divers domaines tels que la gestion des ressources humaines, la logistique, le marketing.
  • Collaborateur administratif en soutien à la comptabilité et aux aspects financiers qui pourra exercer des tâches communes relevant du technicocommercial et de la comptabilité.

Description des activités clés travaillées et exercées en formation

“Le collaborateur administratif assure l’accueil et la communication, gère des écrits, des données, des dossiers et apporte un soutien administratif et logistique aux activités de la structure qui l’emploie. Selon la taille de l’entreprise, ses tâches varieront et pourront être spécifiques à son service d’affectation. Son niveau d’autonomie et de responsabilité sera également variable.”

Extrait du référentiel mis en ligne par la SFMQ voir : http://www.sfmq.cfwb.be/index.php?id=3402
(SFMQ : service francophone des métiers et des qualifications)

Assurer l’accueil et communication au sein de l’entreprise ou de l’institution

  • Accueillir et orienter les clients, fournisseurs, visiteurs
  • Recevoir et émettre des appels téléphoniques
  • Gérer le courrier ou toute autre forme de support de communication écrite
  • Gérer la communication numérique

Gestion des écrits, des données et des dossiers

  • Réaliser des écrits professionnels courants et les mettre en forme.
  • Réaliser un publipostage/mailing
  • Gérer des données (base de données, données en ligne)
  • Gérer des dossiers de la constitution à l’archivage (dossier à créer, à mettre à jour, et à classer)
  • Diffuser et partager un fichier en mode collaboratif

Soutien des activités de l’entreprise ou de l’institution

  • Fournir un support à la gestion des aspects organisationnels d’activités (réunions, projets, évènements, formations…)
  • Fournir un support à la gestion du matériel et/ou des consommables

Communiquer en néerlandais

  • Accueillir et orienter un visiteur
  • Emettre un appel téléphonique
  • Recevoir un appel téléphonique
  • Ecrire un message court et simple
  • Traiter des documents courants (classement, suivi,…)

Pour toutes les tâches attendues, le niveau des langues attendu est le suivant (références Cadre européen commun de référence pour les langues) :

  • Oral A2
  • Compréhension écrite A2
  • Production écrite A2

Séances d'information et inscriptions

Les séances d’infos et les inscriptions sont prévues à partir de décembre 2021 pour une rentrée pour mi-avril 2022.

Dates et détails du programme : mise à jour en cours… Merci de nous visiter ultérieurement.