COLLABORATEUR.TRICE ADMINISTRATIF.VE
Description du profil
Le ou la collaborateur.trice administratif.ve symbolise aujourd’hui à lui seul les métiers administratifs. Depuis l’arrivée de nouveaux outils de gestion, de la numérisation, de la digitalisation, ces métiers évoluent vers un profil multi-casquettes qui gagne en responsabilités, un assistant indispensable pour leurs supérieurs hiérarchiques.
Leurs missions sont nombreuses et dépendent essentiellement de l’efficacité de la communication et du travail collaboratif. La connaissance et la maîtrise de nouvelles méthodes d’organisation, assistées par et de nouveaux outils numériques faciliteront les divers traitements attendus et aideront ainsi à la prise de décision dans les différents services d’une entreprise.
Les grandes entreprises recherchent des collaborateurs ayant une qualification pointue dans un domaine : droit, ressources humaines, comptabilité, secrétariat, etc. Dans les petites structures, on privilégie plutôt les profils polyvalents avec des compétences axées sur communication et l’organisation, couplées d’un sens pratique et d’une capacité d’adaptation rapide.
Depuis 2024, le COFTeN propose une formation qui vise l’obtention d’un certificat de compétences acquises en formation (CeCAF).
Un rôle clé dans les entreprises modernes
Avec l’essor des outils numériques et la digitalisation, le métier de collaborateur administratif a évolué vers un profil polyvalent et stratégique. Ce professionnel est au cœur des activités de l’entreprise, assurant des missions variées allant de la communication à la gestion de données.
Des compétences adaptées à chaque structure
Dans les grandes entreprises, il ou elle peut se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que le droit, les ressources humaines ou la comptabilité. Dans les petites structures, le rôle est plus transversal, nécessitant une organisation impeccable, une communication efficace et une grande adaptabilité.
Une formation certifiante
Depuis 2024, le COFTeN propose une formation qualifiante permettant d’obtenir un Certificat de Compétences Acquises en Formation (CeCAF).
Missions principales travaillées en formation :
- Accueil et communication : gérer les appels, orienter les visiteurs, et assurer la communication écrite et numérique.
- Gestion administrative : rédiger des documents professionnels, organiser des dossiers, gérer des données et collaborer en mode digital.
- Soutien aux activités : coordonner réunions et projets, gérer les ressources matérielles, et offrir un appui en comptabilité (paiements, factures, budgets).
- Communication en néerlandais : atteindre un niveau A2 (oral, écrit, compréhension).
Rejoins une formation complète pour devenir un·e professionnel·le incontournable dans le secteur administratif !
Entreprise virtuelle, compétences réelles !
Nos stagiaires en formation Collaborateur·trice Administratif·ve participent à l’Entreprise Virtuelle (EVi), un projet immersif qui simule le fonctionnement d’une véritable entreprise.
Encadrés par la COFEP, le réseau belge des entreprises virtuelles regroupant plus de 300 structures dans l’enseignement et la formation, et connectés au réseau mondial PEN Worldwide (7 500 entreprises dans plus de 40 pays), nos stagiaires développent des compétences clés :
- Gestion des documents administratifs et financiers ;
- Encodage et utilisation de progiciels ;
- Communication multilingue en français et néerlandais ;
- Gestion d’achats, ventes et paiements via un logiciel bancaire intégré.
Cette immersion leur permet de mieux comprendre les attentes du monde du travail et de se préparer efficacement à intégrer des entreprises réelles.
Déroulement de la formation
- 13 mois de cours à temps plein (35 heures par semaine)
- 7 semaines de stage en entreprise
- 8 semaines d’accompagnement à l’insertion
📘 La formation débutera le 13 mars 2025 et se terminera en 18 juin 2026
Conditions à remplir
Pour participer à la formation, il faut rentrer dans certaines conditions.
- Tu as 18 ans ou + ?
- Tu n‘as pas le CESS (diplôme d’études secondaires supérieures délivré en Belgique) ?
- Tu es inscrit.e comme chercheur d’emploi auprès d’Actiris à Bruxelles ?
- Tu es inoccupé.e à 100% ?
- Tu es domicilié.e dans la Région de Bruxelles-Capitale (ou porteur d’un certificat de mobilité interrégionale pour ceux qui viennent d’une autre région de Belgique)
Séance d'info et inscription
Pour toute inscription, il est obligatoire de participer d’abord à une séance d’information. Celle-ci sera suivie, le même jour, par trois tests de compétences. Ces tests sont conçus pour évaluer tes connaissances générales et ne sont pas nécessairement disqualifiants.
Si tu veux te préparer au mieux pour ces tests, tu peux déjà prendre connaissance de nos tests « blancs ». Ils te permettront de te préparer efficacement car ils sont du même genre et de la même difficulté que les tests d’entrée :
- Français
- Néerlandais
- Mathématique (avec un peu d’informatique & de logique)
Sélectionne la séance désirée en cliquant sur le titre
Formation Collaborateur.trice administratif.ve – Séance d’info
Deviens « Collaborateur.trice administratif.ve » grâce à notre formation professionnelle de 15 mois (dont 7 semaines de stage) ! Conditions : tu es sans emploi inscrit(e)...
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